Le banc public, leader du mobilier urbain
En toutes circonstances, le banc fait partie des produits phares pour l’aménagement urbain. En ville ou dans les espaces verts, il s’adapte à son environnement direct grâce à ses nombreuses déclinaisons en matière de formes, de couleurs ou de matériaux utilisés pour sa conception. Très facile à installer, le banc public permet de créer facilement un lieu propice à la détente grâce à un mobilier urbain à la fois utile (voire indispensable) et fonctionnel.
L’importance des bancs publics dans les collectivités
Les bancs publics sont un véritable atout pour les collectivités. Il détient une place centrale dans l’aménagement urbain, car il répond à de nombreux usages, qui évoluent au fil des siècles et en même temps que les modes de vie des usagers.
Le banc urbain est apparu au cours du 19ème siècle avec la naissance des parcs et jardins publics. Au début du 20ème siècle, les villes ont quelque peu délaissé le banc public au profit de nouveaux aménagements favorisant la circulation des automobiles.
Mais au 21ème siècle, et plus particulièrement depuis la fin des années 90, le banc public gagne à nouveau en popularité dans les villes. Ce regain de popularité est notamment dû à la création de zones piétonnes dans les villes, qui souhaitent maintenant redonner leur place aux modes doux. La fin du confinement a aussi accéléré cette tendance, surtout dans les grandes villes. Désormais, nombreux sont les usages du banc de jardin public !
Le banc de jardin public : de multiples usages
Le banc de jardin public permet d’améliorer le cadre de vie des administrés. Idéal pour pique- niquer, bouquiner ou flâner, le banc public est un équipement multifonctionnel très apprécié par les administrés. En installant des bancs sur leur territoire, les collectivités leur offrent des lieux utiles, de repos et de loisirs.
A l’ombre, au soleil, dans un parc, près d’un arbre ou d’une aire de jeux pour enfants, le banc public ravit tous les usagers ! Outil de convivialité urbaine, il favorise les échanges et les rencontres entre administrés.
Quels matériaux choisir pour son banc public ?
Le banc public peut être fabriqué avec plusieurs matériaux. Métal, bois, plastique, stratifié compact, béton… Découvrez les caractéristiques et les spécificités de chacun de ces matériaux pour bancs extérieurs.
Le banc en métal
Le banc en métal est un modèle classique et indémodable qui trouve sa place dans tous les espaces urbains et ruraux. Le banc métallique peut être composé uniquement de métal ou proposer un mix de différents matériaux pour apporter plus de style à l’équipement urbain.
Avec des lignes fluides et franches, il fait preuve d’élégance et peut ainsi habiller avec goût vos espaces publics. Il est possible de choisir différents décors et coloris pour s’adapter à tout type d’environnement.
Le banc en bois
Les bancs en bois sont réputés pour leur esthétisme et leur robustesse. Le bois utilisé bénéficie d’un traitement autoclave qui confère au banc une protection fongicide, insecticide et hydrofuge.
Plusieurs variétés de bois et de modèles sont disponibles. Certains bancs de jardin en bois sont également fabriqués avec une touche de fonte, de métal ou de béton pour un effet plus contemporain. La durée de vie d’un banc en bois varie en fonction de son implantation et de la qualité d’entretien.
Le banc en plastique
Les bancs plastique sont réputés pour leur résistance. Il s’agit d’un choix fiable, économique et esthétique. Résistants aux différents chocs extérieurs (agressions climatiques, UV, vandalisme…), ils bénéficient d’une très bonne durée de vie. Les bancs publics en polyéthylène sont disponibles dans de nombreuses couleurs, ce qui permet aux collectivités de créer une harmonie avec les autres équipements urbains.
Pour réduire leur emprunte environnementale, les collectivités peuvent également choisir des bancs en plastique recyclé. Obtenu à partir de plastique ménager (tri sélectif dans les bacs jaunes) ou industriel, le plastique recyclé permet de diminuer l’impact environnemental et de valoriser les déchets. Les bancs en plastique recyclé sont tout aussi robustes que les bancs en plastique classiques.
Le banc en stratifié compact
Les bancs en stratifié compact sont également un choix de qualité pour équiper les collectivités. Stratifié à haute pression, le compact est fabriqué à partir de plusieurs couches de résine et de papier Kraft recyclé.
Le compact est un matériau écoresponsable qui garantit une bonne résistance aux déformations, aux fissures et aux chocs. Les bancs en compact sont aussi résistants aux intempéries et aux variations de température.
Le banc en béton
Les bancs en béton sont utilisés dans les lieux particulièrement exposés aux agressions climatiques (rayons UV, pluie, vent) et aux chocs. Résistants à la corrosion, ils sont également privilégiés sur les territoires à proximité de la mer, où le sel peut se déposer sur le mobilier urbain. Des protections antigraffitti peuvent être ajoutées sur le banc béton pour les préserver des dégradations volontaires.
Les bancs béton peuvent être réalisés dans de différentes formes et dimensions. Leur design épuré donne un aspect contemporain et moderne aux différentes allées ou parcs dans lesquels ils sont installés.
Leader Equipements : le spécialiste du banc public
Le banc public étant un must-have pour les collectivités, il faut faire preuve de goût dans le choix du mobilier urbain. Selon vos exigences, vos critères, votre budget et vos contraintes techniques, nos conseillers vous orientent à travers le site pour trouver le banc urbain idéal parmi notre gamme.
En effet, l’environnement direct joue un rôle prépondérant dans le choix des matériaux. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les spécificités de chacun de nos modèles afin de concrétiser votre projet et réaliser un investissement sur le long et très long terme.