Paris : les artistes invités à embellir la ville
Alors que de nombreux lieux de passage de la capitale sont délaissés, la Ville de Paris se lance dans un défi inédit d’envergure : accueillir des œuvres d’art à partir de l’été 2019. L’appel est lancé, les créateurs peuvent postuler pour exposer leurs œuvre jusqu’au mois de Janvier.
L’appel à projets « Embellir Paris »
« Nous lançons un appel à l’audace », annonce Christophe Girard, tout nouveau maire adjoint chargé de la Culture, à propos de ce « concours de beauté urbaine » qui vise à mettre en valeur des sites délaissés de la capitale. L’objectif ? Permettre aux touristes de voir le beau dans tout Paris, quel que soit le quartier dans lequel ils se trouvent.
Ce sont des bouts de rue, des places, des pans de mur, souvent fréquentés, mais « en souffrance esthétique », ou qui méritent tout simplement d’être mieux mis en valeur. Ce projet ne vise pas uniquement les artistes de la capitale ou de la métropole. Ce « concours » est ouvert à tout artiste du monde, connu ou non, pour réaliser fresques, photos, peintures, mobilier urbain, design, architecture. Chaque participant recevra une aide de 50000€ de la part de la Ville de Paris.
Pour participer : http://www.embellir.paris/
Embellir Paris pour redynamiser les quartiers
Bien entendu, la simple idée d’embellir Paris n’a pas qu’un attrait artistique. Le but réel de cette opération est de dynamiser la vie locale, les commerces de proximités mais aussi et surtout le tourisme. Pourtant, les habitants sont partagés entre le succès et l’inutilité du projet.
Angélique, 34 ans, est elle-même artiste : « Je suis chanteuse, pour moi c’est une bonne chose d’investir dans la culture, ça peut aider les jeunes artistes. » Marie-Jeanne, de son côté, se montre inflexible : « C’est de l’argent qui aurait dû être dépensé dans l’entretien de nos rues. ».
Pourtant, les parisiens auront un droit de vote, puisque c’est leur ville qui est amenée à être rénovée. En février, un jury de personnalités aura le dernier mot sur les projets retenus. Les lauréats seront connus le 25 février. Ils auront alors quelques mois pour installer leur œuvre, qui devra être visible au plus tard à la fin août, pour une période comprise entre un et cinq ans. De quoi laisser le temps aux Parisiens de découvrir chacun des 19 sites concernés.